Grève à Palaiseau le 4 fevrier

Les difficultés s’accumulent pour le personnel : dégradation des services de la ville et surtout des conditions de travail des agents.

La CFDT appelle le personnel à se mobiliser le jeudi 4 février 2016 essentiellement de 11h à 14h. Chaque agent peut choisir de débrayer une, deux ou trois heures durant cette grève

Le préavis de grève pour la CFDT couvre l’ensemble du personnel de la commune de Palaiseau.
La CFDT Interco demande des négociations autour des revendications énumérées ci-dessous :

1) Augmenter les effectifs dans les services afin de coller au travail à effectuer ou à l’effectif des enfants et pallier les absences de personnel. (Services enfance, crèches, restauration, administratifs, CCAS ...). Remplacer les personnels, malades ou partis en retraite, etc. Et surtout cesser de pratiquer les mutations forcées ou subi en interne.

De plus en plus d’agents travaillent en dehors du statut. Ce personnel est dans la précarité, il est indispensable de penser à :

2) Reconsidérer sérieusement la question de la résorption de l’emploi précaire et procéder à la titularisation massive d’agents dans l’animation, les crèches, les services administratifs, la restauration/ménage et autres services de la ville.

Dans l’animation, les agents mensualisés et les agents horaires sont les premiers concernés par la précarité pourtant certains assurent un service à temps complet depuis 4, 5, 6 ans et +. Ces agents comme tous les agents horaires n’ont aucun droit.

3) Reprendre les dispositions prises autour des agents mensualisés dans l’animation afin de leur permettre d’accéder à plus de droits (congé de maladie, suivi par la médecine du travail, supplément familial, prime de fin d’année, etc...). Ou bien les titulariser.... ou leur faire signer des contrats d’un an, comme certains agents en ont bénéficié cette année.

Le programme de logements en construction laissent présager une augmentation notable du nombre d’habitants sur la ville Les services municipaux doivent être à la hauteur ! Cela ne pourra pas se faire sans personnel...

Le personnel est également inquiet au sujet de la fusion des agglomérations d’Europe Essonne avec la CAPS : cette fusion va-t-elle faire l’objet de mutualisation de services, quels services seront concernés, quelles seront les conditions de détachements des agents dans cette nouvelle agglomération ?

Nous vous attendons jeudi prochain 4 février à 11h devant la Mairie pour dire à Monsieur Le Maire que nous voulons travailler dans de meilleures conditions dans les services municipaux. Nous invitons nos collègues de la CGT à se joindre à nous comme tous les fonctionnaires de Palaiseau.

Le bureau de la section CFDT de Palaiseau

Le 13 octobre , en France et en Europe, MOBILISONS-NOUS
contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité ...
Communiqué intersyndical : 6 juin 2023