Taux de syndicalisation des salariés en France

Depuis 2013, la Dares calcule le taux de syndicalisation des salariés en France à partir de deux enquêtes réalisées tous les trois ans en alternance et articulées entre elles : l’enquête Conditions de travail et l’enquête Risques Psycho-Sociaux (Dares-DGAFP-Drees-Insee).
Respectivement un peu plus de 30 000 et 22 000 salariés de plus de 15 ans travaillant dans les secteurs public privé et associatif ont répondu en 2013 et en 2016. Les dernières données d’enquête disponibles pour la France métropolitaine et pour la France entière (hors Mayotte) sont présentées par sexe, âge et PCS. Tout salarié déclarant adhérer à un syndicat est considéré comme affilié.
Ces enquêtes sont particulièrement appropriées pour mesurer la syndicalisation des salariés du fait du champ qu’elles recouvrent, du nombre important de salariés interviewés et des thématiques qu’elles abordent, centrées sur le travail.
Par ailleurs, une série longue présente l’évolution de la syndicalisation en France métropolitaine depuis 1949.
Elle est réalisée à partir de sources différentes : des données d’enquêtes Insee entre 1996 et 2010 :
 « Enquête permanente sur les conditions de vie »,
 « Statistiques sur les ressources et conditions de vie »,
et les déclarations des principales organisations syndicales pour la période 1949-1993.

source : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/statistiques-de-a-a-z/article/syndicalisation

Séries sur le taux de syndicalisation en France de 1949 à 2016