L’accès de tous les citoyens à un logement de qualité répondant à leurs besoins et à leurs revenus est une exigence sociale de solidarité indiscutée. Ce n’est pas encore le cas pour tous. Pour la CFDT, le logement et l’emploi sont des éléments essentiels de la cohésion sociale.
Cinq cent mille emplois ne sont pas pourvus à cause du manque de logement. De même deux millions de personnes ont refusé un emploi en raison toujours du logement.
Les enjeux sont considérables, l’accès au logement est fondamental et celui-ci ne peut être considéré comme un bien quelconque. Du logement dépendent les conditions d’accès à l’emploi et au travail, aux transports mais aussi à l’école, à la culture, aux activités sportives… Pour la CFDT l’accès à un logement de qualité n’est pas une chose négociable pour les personnes. Il s’agit d’un axe de revendication. Le logement doit faire partie de la sécurisation du parcours professionnel.
Il s’agit d’un revendicatif pour la CFDT, dans les branches, les entreprises et les territoires, d’où l’organisation de ce colloque.
lire la suite :