Les services publics, un investissement vital au service de tous
Ce 23 juin est la date de la journée internationale pour la Fonction publique et les services publics. La CFDT rappelle qu’en France et en Europe, les services publics sont encore trop souvent, perçus comme des charges par certains décideurs publics. Compression budgétaire et désengagement : les recettes politiques appliquées au service public ont été concentrées autour de la recherche d’économies et de la réduction des emplois.
Notre 50e congrès confédéral a été l’occasion de rappeler le caractère vital des services publics et de notre protection sociale, que ce soit pendant la crise sanitaire ou à l’aube des transitions indispensables auxquelles nous sommes confrontés. Un service de santé au bord de la saturation, un système éducatif sous-doté, un secteur culturel ébranlé… Autant d’illustrations d’une conception obsolète des services publics ces dernières décennies, dont il devient urgent de sortir pour les reconnaître comme d’indispensables investissements sociaux.
Il est urgent de répondre à l’exigence citoyenne de qualité, de proximité et d’accessibilité des services publics.
Les services publics, et ceux qui y travaillent, doivent donc être reconnus à la hauteur de leur contribution au développement social, scientifique, écologique, numérique et économique.
Pour cela, la CFDT appelle à ne pas en rester à des mesures d’urgence sur le pouvoir d’achat. Il faut sans tarder ouvrir des chantiers structurels et indispensables à l’avenir des services publics : construction du « bouclier de services publics », attractivité de la fonction publique, formation des agents aux enjeux des transitions environnementales et numériques, rémunérations et parcours professionnels des agents publics.
Enfin, la CFDT le rappelle haut et fort : tout cela ne se fera ni contre ni sans les agents, mais bien avec eux grâce à un dialogue social et un dialogue professionnel renouvelés et dotés des moyens nécessaires pour être à la hauteur des enjeux.