Soirée-débat autour du film « La Syndicaliste »

Le 11/04/2023

A l’occasion de sa récente sortie nationale, la CFDT Interco 91 invite ses adhérents à participer à la projection du film « La Syndicaliste » de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Marina Foïs et Yvan Attal au Ciné 220 à Brétigny-sur-Orge le 11 avril à 20 heures.

Ce film tiré du livre de Caroline Michel-Aguirre sera suivie d’un débat auquel prendra part Maureen Kearney déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’État qui a secoué l’industrie du nucléaire en France.

Seule contre tous, elle s’est battue contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle se fait violemment agresser et voit sa vie basculer...

En décembre 2012, Maureen est en effet violemment attaquée à son domicile puis accusée d’avoir mis en scène sa propre agression.

Le film montre le sexisme qui a sous-tendu l’enquête depuis le début de l’instruction jusqu’au jugement et s’est révélée à charge pour la syndicaliste. En aurait-il été de même si elle était un homme ?

Lors de son procès en appel, elle est acquittée six ans après les faits. Les coupables, eux, n’ont pas été retrouvés.

Pour des raisons cinématographiques, le réalisateur en fait une héroïne « seule contre tous », passant sous silence le rôle de notre organisation syndicale qui ne l’a jamais lâchée et a notamment financé les frais de justice en vue de l’aider à se reconstruire.

Ce film salué par la critique sur un sujet qui demeure d’actualité ne peut que susciter notre intérêt en tant que militant syndical.

Nous vous invitons à venir nombreux saluer le courage de cette héroïne qui a payé un lourd tribut pour défendre l’emploi de ses collègues et échanger avec elle à l’issue de cette projection essonnienne*.

Bien cordialement à tous.

Mentions légales | Contact | RSS 2.0 | connexion

cfdt-interco91.fr