Paris le 11 octobre 2016
Quelques jours après la tentative d’assassinat perpétrée le 08 octobre dernier dans un quartier de Viry-Châtillon (91) à l’encontre de quatre policiers qui procédaient simplement à la sécurisation d’une caméra de surveillance, la fédération Interco CFDT tient à assurer ces derniers de son soutien plein et entier sans oublier leur famille, amis et collègues. Nos pensées vont en particulier à cette policière, mère de famille, brûlée sur 15% du corps mais aussi et surtout à l’adjoint de sécurité de 28 ans qui intervenait à ses côtés et qui lutte aujourd’hui pour rester en vie.
Ces actes criminels marquent une nouvelle gradation dans les violences faites à l’encontre des forces de sécurité de notre pays. Cette tentative d’homicide, réalisée de façon concertée, planifiée, relève d’individus hostiles à l’ordre républicain et dont le seul but est de contrôler un territoire, d’y faire régner « leur loi » et l’omerta pour mieux y faire prospérer leurs trafics. Il ne s’agit ni plus ni moins d’un crime contre la force publique.
Interco CFDT est solidaire des forces de sécurité publique et civile qui exercent quotidiennement leurs missions en exposant leur vie. Elle l’est tout autant des habitants de cette citée de la Grande Borne, victimes des agissements mafieux d’une poignée de délinquants. Le démantèlement de ces réseaux criminels est bien entendu un préalable indispensable au rétablissement des règles de la puissance publique (Etat et Collectivités locales). Mais à un qui disparaît succède rapidement un autre et encore faut-il alléger les services d’investigation de la lourdeur procédurale sous laquelle ils croulent.
Le retour à une police du quotidien, présente de façon constante et effective, chargée de travailler en proximité avec les citoyens, lesquels seraient invités à coproduire avec elle leur tranquillité de tous les jours, permettrait une imprégnation des effectifs de police dans les zones où les lois de la République ne semblent plus être appliquées pour protéger les honnêtes gens et inquiéter ceux qui les bafouent.
Prévention, dissuasion et répression ne doivent plus être dissociées, les dogmes doivent s’effacer dans un seul but d’améliorer les conditions de travail des forces de sécurité et la qualité de vie de nos concitoyens.
Pour Interco CFDT, la sécurité de demain ne peut se cantonner à une seule réponse policière. Une approche plus profonde et sociétale doit être privilégiée.
Les services de l’éducation nationale, de la justice, les travailleurs sociaux, de la petite enfance, les forces de sécurité, le tissu associatif doivent être mis en articulation de façon effective et synergique afin de réinstaurer, chacun à leur niveau, les valeurs de la République, garantes du respect pour autrui et du vivre-ensemble.
Les problématiques de sécurité, par les enjeux électoralistes tant nationaux que locaux qu’elles représentent, ont trop souvent été traitées au coup par coup au cours de ces dernières décennies. Les personnalités politiques quelles qu’elles soient doivent, au nom de l’intérêt général, prendre des décisions et mettre en place les mesures nécessaires, organisationnelles et sociétales pour endiguer durablement une délinquance qui n’hésite plus à tenter d’éliminer les représentants des forces de sécurité.
La fédération Interco souhaite un prompt rétablissement aux policiers blessés et espère que les auteurs de cette sauvagerie seront rapidement identifiés, interpellés et présentés à la justice.
Serge HAURE et Julien MORCRETTE
Chargés de mission Forces de Sécurité de Publique et Civile
Fédération nationale Interco CFDT
Nous suivre sur les reseaux
Mastodon | |
Threads | |
bluesky | |
RSS |