Rendez-vous salarial = Rendez-vous manqué

La ministre de la Transformation et de la fonction publiques a reçu les organisations syndicales dans le cadre de la revoyure du rendez-vous salarial.

La CFDT a rappelé que le système de rémunération est aujourd’hui à bout de souffle et que les mesures catégorielles ne permettent pas de maintenir le pouvoir d’achat des agents publics territoriaux.

« La proposition de la ministre est de concerter largement sur le système de rémunération, travail auquel la CFDT participera, mais nous sommes sans réponse concernant le dégel du point qui reste le seul levier immédiat d’augmentation des rémunérations » explique Jacques Lager, secrétaire général d’Interco CFDT.

À force de relever les rémunérations les plus basses pour s’aligner sur le SMIC, on concentre les efforts au rattrapage du SMIC pour les nouveaux entrant et on délaisse l’immense majorité des agents qui voient leur niveau de vie baisser fortement.

À force de laisser les grilles de rémunération se tasser, un agent de catégorie B (recruté avec un bac) commence sa carrière au SMIC.

La ministre a annoncé qu’il n’y « a pas de consensus politique pour augmenter le point d’indice » ?

La baisse du pouvoir d’achat n’est pas une fatalité, la CFDT demande le dégel immédiat du point d’indice afin de pallier la montée galopante de l’inflation.

De plus, les employeurs territoriaux doivent prendre leurs responsabilités et mettre en place la convergence indemnitaire pour l’ensemble des catégories à l’instar de ce qui est prévu pour la fonction publique de l’État (sur les catégories A et B).

L’autonomie des collectivités locales leur donne les leviers d’action pour augmenter le pouvoir d’achat des agents territoriaux, il leur manque la volonté politique !

Communiqué de presse d’Interco CFDT publié le 13 décembre 2021

rendez-vous_salarial
A lire aussi

Salarial 2021
Reconnaître les agents publics ? Il faut passer des ...
Augmentation du SMIC : La CFDT demande
LA CFDT DEMANDE L’ADAPTATION DES GRILLES INDICIAIRES ...

Adhérer
Mentions légales | Contact | RSS 2.0 | connexion

cfdt-interco91.fr