La baisse du pouvoir d’achat

La baisse du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique depuis 2010. Voici un résumé des points clés :

Stagnation du pouvoir d’achat :
 Le gel du point d’indice a entraîné une baisse du pouvoir d’achat pour les 5,7 millions d’agents de la fonction publique d’État (FPE), territoriale (FPT) et hospitalière (FPH).
 Entre 2011 et 2021, le salaire net moyen des fonctionnaires n’a augmenté que de 2,1 %, contre 4,9 % dans le secteur privé.

Déficit d’attractivité :
 Les conditions de travail dégradées et les salaires moins attractifs rendent le recrutement difficile dans le secteur public.
 En 2022, 15 % des postes ouverts aux concours de la fonction publique d’État n’ont pas été pourvus.

Disparités entre secteurs :
 La fonction publique hospitalière a bénéficié d’un coup de pouce avec le "Ségur de la santé".
 Il existe des écarts de rémunération entre les différentes catégories (A, B, C) et entre les versants de la fonction publique.

Conséquences :
 Difficultés financières pour les agents, avec des conséquences sur leur santé (renoncement à la mutuelle).
 Menace pour la cohésion sociale, avec des répercussions sur les services publics (éducation, santé, etc.).
 60 000 postes ne sont pas pourvus.

Perspectives :
 Le budget 2025 semble entériner un nouveau gel du point d’indice, ce qui laisse présager une poursuite de la baisse du pouvoir d’achat.
 La non application de la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat) n’arrange rien.

Il y a urgence d’une revalorisation des salaires dans la fonction publique pour enrayer le déficit d’attractivité et préserver la qualité des services publics.

En savoir plus : https://www.syndicalismehebdo.fr/article/fonction-publique-un-pouvoir-dachat-en-berne

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